Critique de Cellardoorfr

J'ai eu l'opportunité de découvrir ce roman grâce à Babelio et Audible, que je remercie. Cette lecture, ou plutôt cette écoute, a été une première expérience pour moi et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié l'interprétation des différents narrateurs. Ils ont su apporter de la vie à cette histoire tandis que les passages musicaux, très nombreux et effrayants à souhait, ont vraiment contribué à me plonger dans une ambiance sombre et inquiétante. Si jamais lu le roman comme à l'accoutumée, j'aurais certes été impressionnée par les mots de l'auteur mais il n'y aurait pas eu cette dimension supplémentaire.

Pour ce qui est de l'histoire en tant que telle, j'ai beaucoup aimé le côté thriller de son roman car j'ai trouvé son intrigue efficace, mystérieuse et haletante jusqu'à la toute fin. Et c'est justement ce que j'attendais de ce livre : être immergée dans une intrigue très sombre et prenante. Certes, Sire Cédric n'y va pas de main morte côté gore (avec visiblement un goût certain pour le « crevage d'yeux ») et si ce n'est pas du tout votre tasse de thé, passez votre chemin (après, je vous rassure, la violence n'est pas présente à chaque page, loin de là !).

De mon côté, au cinéma comme en littérature, je reste toujours plus sensible aux ambiances mortifères, aux décors macabres qu'au gore pur et dur et heureusement, le livre m'a également satisfaite de ce point de vue là. Il y a de très belles scènes bien flippantes (à mon goût) et à certains moments, lisant ce livre en pleine nuit, j'ai senti que mes sens étaient aux aguets et qu'un frisson d'épouvante était à deux doigts de me traverser !

Je savais que l'auteur était plus ou moins spécialisé dans le « thriller fantastique » mais je ne pensais pas que la dimension fantastique allait être aussi présente. C'est peut-être cette caractéristique qui m'a empêché d'adhérer à 100 % à ce roman. J'ai beaucoup aimé sa gestion de l'intrigue, l'aspect très dark de l'histoire mais je pense aimer les thrillers un peu plus « terre à terre », si je puis dire. Tout ce qui touche à l'ésotérisme ne m'embarque pas toujours…

…. Attention, je ne dit pas que l'histoire de L'enfant des cimetières n'est pas cohérente. le travail des flics impliqués, Alexandre Vauver en tête, est tout à fait conforme aux méthodes développées par les policiers officiant dans des polars plus classiques. L'enquête se tient, fonctionne grâce à des enchaînements logiques et n'est pas « facile ». Je dis juste qu'il y avait peut-être un peu trop de surnaturel pour moi.

Mettez cette remarque sur la « surprise » engendrée par la découverte de l'auteur. Je suis sûre qu'après digestion de l'info, ma prochaine lecture de Sire Cédric me semblera appréciable en tous points.

Dernière chose, et cela n'engage que moi, je n'ai pas non plus eu de coup de coeur pour les personnages. Alexandre Vauver me parait plutôt intéressant mais n'a pas été assez développé à mon goût. Je n'ai pas trop adhéré à la personnalité de David ni même à celle d'Aurore mais j'ai bien aimé Kristel, ses tableaux et ses cheveux bleus.