Critique de Juin

Peu de billet sur cette bande dessinée, découverte par hasard. Et je trouve que c'est dommage de passer à côté. J'ai aimé le côté bourru mais tendre de ce Pacifique le Quellec, vrai breton et marin-pêcheur pour vivre, ce qu'il n'avait pas prévu au départ. le plus, c'est Guidasse la mouette, bavarde - mais seulement avec Pacifique. Elle a un fichu caractère mais ce n'est pas une mouette mais un goéland assez cynique, qui a le "bec" bien pendu.
Une histoire qui évoque de nombreux sujets, dans un ton doux-amer. On s'amuse du caractère du pêcheur en survêtement orange, des discussions de comptoir, des coups de gueule de Pacifique à qui la vie n'a pas fait de cadeau.
Ambiance Bretagne garantie, dessin lumineux et très lisible. Rondeurs et couleurs amènent un ton bienveillant à l'ensemble qui n'est pas du tout mièvre ( c'est Fluide glacial tout de même ). Un ton juste pour une bd sympathique, drôle et touchante.
Un tome 2 était prévu, à voir s'il est paru.