Critique de AndreaDeslacs

A chaque fois que Friedmann édite un roman, elle me surprend, et j'aime ce qu'elle écrit. La trilogie Magister, je l'ai lu en anglais et je ne savais même pas qu'elle allait être traduite. Je ne parlerai donc pas du style de la traduction, mais en V.O, ça se lit très bien.
Le récit reprend plusieurs éléments :
* un monde qui a déjà failli, a oublié une partie des secrets de ses érudits et se trouve de nouveau aux portes du chaos.
* un système de magie très intéressant, avec une dilettante entre les simples humains (mais qui peuvent être vos nobles employeurs), les sorciers (qui usent leur fil de vie pour produire leur magie, souvent dans un but d'aide), et les Magisters aux pouvoirs sans autre limite que celles que se sont imposés lors d'un symposium.

Kamala ambitionne ce pouvoir. Si elle échappe à sa vie dans les rues et part trouver un maître, c'est qu'elle veut devenir Magister. La première femme de ce clan très fermé, dont les membres sont rares, d'autant que peu d'apprentis survivent à l'initiation. de toute façon, une femme ne peut pas être Magister, les femmes sont trop douces et trop faibles pour aller jusqu'au bout de la compromission qu'il faut atteindre pour parvenir à l'immortalité. Seulement, parmi les règles qu'il ne faut jamais briser est écrit : ne jamais provoquer la mort d'un autre magister. Kamala aurait dû s'en rappeler...

Parmi les petits mois de la série : un manque de repères temporaux, un tome 3 avec un début malhabile, une Kamala qui est un peu fade de caractère par rapport aux différents héros masculins et à la Reine ou à la plus grande des Sorcières de leur époque.
En dehors de cela, c'est un récit épique, avec une magie inhabituelle, de grands reptiles légendaires, dans un monde de magiciens sans foi ni loi... sauf celles qu'il ont érigées afin de ne pas se faire "Dévorer".
Lien : https://andreadeslacsfantasy..