Critique de jardinlitteraire

Je découvre l'autrice, qui n'en est pourtant pas à son premier coup d'essai, avec ce roman. Vingt quatre heure. C'est le temps qu'il m'a fallu pour découvrir cette histoire ! On ne peut donc pas dire que j'ai aimé cette nouvelle parution, je l'ai adoré !

Dès les premières pages, j'ai senti que ce serait une excellente lecture sinon un coup de coeur. L'héroïne avait cette petite étincelle et ce petit grain de folie qui la rende d'emblée attachante. Sa vie sentimentale est un désastre et elle décide de s'inscrire à un stage de survie en pleine nature pour se reconnecter à son moi intérieur. Quelle idée saugrenue quand même ! On sent le désastre arriver à des kilomètres et c'est justement ce qui est drôle. J'attendais avec impatience de voir les rencontres insolites qu'elle allait faire et les épreuves qu'elle allait devoir surmonter. J'en trépignais même d'excitation et l'autrice ne m'a pas déçue. L'expérience a été à la hauteur de mes espérances et même au delà ! J'ai adoré découvrir cette galerie de personnages singuliers et hauts en couleurs mais très sympathiques. Comme Helen, nous apprenons à les connaître au fil des pages, à les apprécier et à balayer nos préjugés. Et de préjugés Helen en est pleine, notamment sur Jake le meilleur ami de son petit frère, de 10 ans son cadet. Avec Jake, ce roman prend l'allure d'une comédie romantique « ennemies-to-lovers » et j'ai adoré ! La tension entre les 2 est palpable et jouissive même si leur idylle n'est pas au centre de l'intrigue.

Ce roman nous parle de reconstruction, de dépassement de soi, de reconnexion avec la nature, de reconnexion avec soi afin de trouver le bonheur. Ce roman nous pousse à réfléchir, à nous interroger sur nos propres attentes et notre vie. Il nous rappelle à quel point les choses les plus simples sont les plus belles. Et l'immersion dans la nature est totale et apaisante grâce à la plume visuelle de l'autrice. Les émotions sont vraies, pures et sincères en complète adéquation avec l'esprit de ce roman. Certaines scènes sont drôles, d'autres attendrissants, certaines agaçantes mais toutes sont authentiques. Ce roman a été une vraie bouffée d'oxygène, un shoot de bonheur, une parenthèse de bonne humeur.

Une quête initiatique belle et émouvante !
Lien : https://monjardinlitteraire...