AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


iris29
07 décembre 2022
Mais quelle bonne idée d'avoir pris comme "décor" de comédie romantique, un stage de survie, et la nature, la nature à perte de vue !

Helen a 32 ans, divorcée depuis un an d'un mari alcoolique, ayant vécu une tragédie dans son enfance ( du genre qui rebat les cartes de la famille ) , elle a besoin de faire un break, de faire une pause, de se prouver quelque chose à elle-même, d'aller jusqu'au bout d'elle-même quitte à en baver.
La "solution " sera un stage de survie dans le Wyoming, un treck de trois semaines dans les montagnes. Pour se faire, elle sera à sa grande surprise accompagnée par le meilleur ami de son (petit ) frère, Jake. Ils ont dix ans d'écart, mais lui est amoureux d'elle depuis toujours. Enfin, ça c'est ce qu'elle croit comprendre avant le stage, par la suite, ce sera plus flou, vu qu'il sera le chouchou de ces dames. Ces dames qui ont toutes la vingtaine, comme tous les participants à ce stage, Helen, du coup, se sent vieille , mais vieille..
Mais ce n'est pas pour l'heure son souci principal ...
Il faudra faire face au portage du sac (35 kgs pour Helen ), aux ampoules, aux courbatures, au terrain pentu, à l'absence d'hygiène telle qu'on la conçoit, aux animaux, au mauvais temps, aux bourdes des uns et des autres...
Et les autres, n'est-ce pas un peu l'enfer, comme disait l'autre ?

En allant au bout de ses capacités, de son endurance, Helen nous propose un beau voyage..
Entre la nature, les leçons de psychologie énoncées par un des personnages, les régles de survie, j'ai appris plein de choses, je me suis régalée.
Le jeu entre Jake et Helen est tel, que jusqu'au dernier moment, je ne savais pas s'ils finiraient ensemble ou avec un(e) autre .
C'est une comédie romantique subtile et intelligente.
Les paysages sont à couper le souffle (enfin, on imagine...).
Le suspens, ne provient pas que de l'évolution de leur histoire d'amour (ou amitié), il est dans chaque geste qu'ils font.
Helen parviendra t-elle à finir cette randonnée en un seul morceau ? Et les autres ? Arrivera-t-elle à s'intégrer au groupe ? Décrochera-t-elle LE certificat (sorte de diplôme attribué à ceux qui ont assuré) ? Elle a tellement à se prouver, elle part de tellement loin au niveau assurance qu'on lui souhaite ♫ tout le bonheur du monde♫ ...

Coup de coeur pour ce roman pris complétement par hasard sans me souvenir que j'avais déjà lu un roman de cette autrice. La couverture ne permet pas de ressentir ce qui se trouve à l'intérieur. le titre est nul , mais il m'a fait penser à une chanson de Bowie "Absolute beginners", qui n'a aucun rapport avec ce livre, mais c'est ce qui a déclenché " l'empruntage "en médiathéque !

Excellente surprise et excellent moment de lecture .
Commenter  J’apprécie          453



Ont apprécié cette critique (45)voir plus




{* *}