Critique de Pirouette0001

Cercas se défend d'écrire un roman, genre où il n'excelle guère à son estime, et prétend se contenter de nous offrir un récit, le récit de l'exécution de phalangistes par des républicains au moment où Franco prend le dessus, exécution durant laquelle un des chefs de la phalange s'enfuit, est retrouvé par un soldat républicain et, sur un regard qu'ils échangent, le républicain le laisse sauf et libre. Cercas va partir à la recherche des témoins directs ou indirects de cet épisode de la guerre d'Espagne.

Et si ce n'est un roman, c'est de la grande littérature qu'il nous offre là. A ne pas rater pour ceux qui aiment la littérature espagnole. A coup sûr, un très bon livre.

PS : Je devrais changer ma critique puisque dans L'Imposteur, Cercas reconnaît avoir menti lui aussi et que ce qu'il avait présenté comme un récit dans "Les Soldats de Salamine" est pure fiction... Comme je note les livres selon mon plaisir à les avoir lus, je ne vais pas changer ma notation, mais quelque part, quelle déception. Certes, n'est-ce pas le propre de tout roman d'emmener le lecteur par la main, mais le mensonge, le fait de présenter son oeuvre non comme un roman mais comme un récit, reste-t-il du ressort romanesque ?