Critique de Aureliedelecturespourtoutelafamille

« Peu importe quelle est votre famille. Peu importe combien d'argent vous avez ou combien les gens pensent que vous avez. Peu importe votre influence. Si vous enfreignez la loi, si vous tuez, la justice sera rendue en Caroline du Sud ». Creighton Waters, procureur dans l'affaire Murdaugh

Alex Murdaugh, descendant d'une famille d'avocats, issue d'une famille respectée qui contrôle la justice depuis un siècle est un avocat ambitieux, un être sociable et sympathique. Pourtant, il va se retrouver au coeur de l'affaire du siècle pour le comté de Hampton. Il est accusé du meurtre de sa femme Maggie et de son fils Paul, le soir du 7 juin 2021.

Au coeur de son procès en 2023 (d'une durée de 28 jours), on y découvre un menteur, accro aux opiacés, un avocat peu scrupuleux, manipulateur et amateur de corruption, ayant détourné l'argent du cabinet familial à des fins personnelles et ayant volé des familles qui ont pu faire appel à lui (les américains sont friands du forum shopping : traîner en justice n'importe qui pour n'importe quoi). Les paysages des États-Unis sont couverts de panneaux publicitaires avec des avocats en tête d'affiche.

Bref, ce gentil Alex Murdaugh en apparence n'est peut-être qu'un homme égoïste qui a senti le vent tourné en sa défaveur et a agit pour ne pas se faire prendre. Malheureusement, nous ne connaîtrons pas ses raisons à la fin de cette enquête. Il est condamné à la prison à perpétuité pour les meurtres de sa femme et de son fils le 2 mars 2023. Beaucoup de questions restent sans réponses et le mal qu'il a pu faire lui, laisse une trace indélébile sur la Caroline du Sud et sa famille restante (dont son aîné Buster).

Très bon travail journalistique, l'histoire récente, nous a permis de bien suivre le procès. Pour compléter ce livre, un documentaire en 3 épisodes est disponible sur Netflix.