Critique de soniamanaa

Avant de commencer ce billet, il me faut revenir à la genèse d'un désordre. le mien. J'avoue avoir de plus en plus de mal à appréhender la gestion du monde, qui de crise en crise, me semble foncer vers l'abîme . le processus s'est accéléré ces dernières années où nos gouvernances ont pris des virages liberticides au mépris de la Loi, ce qui ne laisse pas de me garder perplexe.

J'avais lu il y a quelques années l'excellent bouquin de Naomi Klein, La Stratégie du choc, qui démontrait de façon claire et sourcée comment les "crises" spontanées ou fomentées étaient une aubaine pour le grand Capital. La lecture de ce livre avait été un choc, ( pardon pour le jeu de mot difficile à éviter). Je garde depuis une méfiance presque instinctive pour le narratif proposé lors de chaque traumatisme majeur.

L'ingénierie sociale est une approche managériale du fait social, ou l'art de manipuler les "masses". Il est sidérant, à lire ce livre et d'autres, de constater à quel point cette science fait l'objet d'innombrables recherches depuis les années 20 du siècle précédent. L'avènement du numérique est probablement son acmé, même si notre antique TV en avait été l'un des instruments clés. Rappelons nous le très célèbre "temps de cerveau disponible de la ménagère de moins de cinquante ans".
De télé, je n'en ai pas. Il me reste les livres, et grâce soit rendue à cette manne qui, sans doute, me protège d'un forçage implacable de ma capacité à penser et à ressentir.

Mais il est temps de revenir au livre de Monsieur Cerise.
Une lecture ardue, qui nécessite le temps d'explorer de complexes rouages en revenant à d'autres idées et d'autres penseurs.
On ne peut dénier à l'auteur une grande maîtrise du sujet en dépit de la difficulté du propos qui mêle philosophie, sciences de l'information et de la communication.
Ceci étant dit, je lui laisse la libre interprétation de ses conclusions ainsi que de ses appariements politiques.
Reste que le dit propos est funeste.
Les grecs avaient inventé la Rhétorique et la sophistique ; les jésuites la casuistique. Depuis l'origine du monde, il est de bon ton de construire et maîtriser un discours capable d'enfermer l'autre dans ses rets.
Aujourd'hui, on parlera de communication stratégique, de storytelling, de Reality Building, de Mind Control, de Tittytainment. Autant d'anglicismes pour dire ce que Chomsky avait décrit dans La fabrique du consentement ou Debord dans La société spectacle . La finalité est d'amener les populations là où on le souhaite, en aliénant l'individu vers une régression narcissique addictive.

L'ingénierie sociale présuppose un choc initial, première étape incontournable d'une méthode théorisée par John Kepper, professeur de management à Harvard et qui en compte 8. Réel ou supposé , ce choc devra être suffisamment effractif pour induire une sidération et rendre possible le changement d'habitus inimaginable auparavant. Il est alors facile de déplacer graduellement la fenêtre d'Overton, soit la tolérance d'un individu, et de l'amener ainsi vers des actes ou des acceptations jugées impensables. du Orwell en pire. Big Brother nous manipule, mais nous l'ignorons.

Ce billet est déjà très long et le sujet si vaste que je pourrai discourir longtemps. Je m'en vais relire pour la énième fois le discours sur la servitude volontaire en remerciant la Boétie, et nous adjurer tous, nous lecteurs convaincus ou non, de persister à cultiver notre jardin à grands coups de regards critiques.
Je remercie babelio et les éditions Max Milo pour l'envoi de cet ouvrage.