Critique de SophieChalandre

Plus connu comme poète et essayiste, le bolivien Oscar Cerruto est l'auteur d'un seul roman tout à fait passionnant, Torrent de feu, qui sera le récit historico-fictionnel le plus emblématique et le plus réussi sur l'absurde guerre du Chaco qui a opposé la Bolivie et le Paraguay de 1932 à 1935.
Au travers des observations d'un jeune protagoniste de la classe bourgeoise, sorte de double de l'auteur, engagé dans ce conflit militaire et qui va parcourir tout le territoire bolivien, Oscar Cerruto dissèque avec une lucidité remarquable la société bolivienne des années 30 et dresse un portrait acerbe du système politique de son pays et des élites qui le servent tout en découvrant des populations indigènes, métisses et ouvrières totalement méprisées et exploitées.

Si Cerruto décrit avec grande pertinence la désastreuse situation politique, militaire et sociale de la Bolivie et le meurtrier conflit du Chaco, ainsi qu'une classe dominante d'une incompétence rare et totalement déconnectée des réalités, il exprime aussi l'urgence de former une conscience nationale chez le peuple bolivien intégrant toutes les données ethniques et culturelles du pays.
Voeu pieu qui n'a jamais abouti puisque les populations indigènes sont toujours en marge de toutes les décisions qui président à la destinée du pays. La sanglante guerre du Chaco, finalement perdue par la Bolivie, n'a débouché politiquement sur rien à part des milliers de morts et un étroit couloir d'accès au fleuve Paraguay cher payé.