Critique de Faignan

Même s'il n'est pas particulièrement connu du grand public, l'historien Michel de Certeau est sans doute l'un des plus brillants auteurs du XXe siècle. Jésuite de la gauche radicale (pour ne pas dire extrême), proche de Lacan, il a contribué à l'évolution de l'histoire comme discipline. Je vous envoie sur le livre que Dosse lui a consacré.
Ce livre j'ai du le lire des centaines de fois. Il y établi une sorte de théorie de l'écriture de l'histoire, de "l'activité historiographique". le concept sera d'ailleurs repris quelques années plus tard par Ricoeur.
L'ouvrage est peut-être un peu plus complexe que "les 12 leçons sur l'histoire" de Prost, mais il est nécessaire. Il permet de garder cette distance absolue et nécessaire entre ce qui s'est réellement passé et ce qu'écrit l'historien.
Il montre comment le travail de l'historien repose sur trois pôles que nous pourrions résumer, en parlant d'un travail sur les source, d'une réflexion les faits et leurs causes et de l'écriture.