Critique de Davalian

Tant et plus a déjà été écrit pour louer le talent de Fabien Cerutti pour son cycle de fantasy le bâtard de Kosigan. Force est de constater que ces louanges sont tout à fait justifiées.

Le parallèle avec le Trône de fer (tout particulièrement les deux premiers volumes dans l'édition originale en langue française) est justifié pour ce qui concerne le temps fort du roman : un tournoi de chevalier qui prend la forme de trois épreuves. Outre les affrontements physiques, ceux-ci laissent la place aux intrigues de cour et aux missions secrètes.

Plutôt classique, l'intrigue mettra du temps pour révéler tout son potentiel. le dénouement fonctionnera selon un mécanisme à plusieurs détentes, et ces effets sont franchement surprenants. La dernière page lue, c'est à se demander, si nous connaissons finalement le protagoniste… Un point final est apporté au récit, mais pour être honnête, il va être difficile de s'arrêter ici.

Le style de l'écrivain est riche et complexe, châtié et travaillé sans être abscons ou prétentieux (les explications discrètes proposées ici sont toujours les bienvenues). La narration prend la forme d'un récit épistolaire se déroulant au XIXème siècle et le coeur du récit reste l'intrigue médiévale. Ces deux temporalités finissent par se rejoindre et laisser la place à de belles surprises.

Avec L'ombre du pouvoir, Fabien Cerutti démontre qu'il s'inscrit dans ce clan des auteurs francophones qui se jouent, avec talent et inventivité, des canons de la fantasy classique. Il nous est offert de découvrir un monde qui ressemble à une France de la Guerre de Cent ans, réécrite, aux repères temporels brouillés et peuplée de créatures fantaisistes. de nombreuses références mêlent histoire et fantasy dans un délicieux mélange qui mérite d'être apprécié à sa juste valeur.

Ce premier volume du cycle est une belle réussite qui donnera immanquablement envie de lire la suite ! L'ombre du pouvoir est une belle réussite, une référence du genre !