Critique de Ziliz

• Titre : « Filles des Oiseaux »
> ... en cage, ces adolescentes dans un pensionnat catholique des années 60 - promiscuité, inconfort, et discipline vengeresse des religieuses.
• Sous-titre : « N'oubliez jamais que le Seigneur vous regarde ! »
> ... via l'oeil de ses représentantes auto-proclamées, étroites d'esprit, garces, vicelardes, zélées.

Thérèse est fille d'agriculteurs normands.
Marie-Colombe est issue d'un milieu bourgeois aisé ; c'est la rebelle de la famille, on l'a envoyée en pension pour qu'elle se calme.
Ces deux-là sympathisent vite. Thérèse est fascinée par l'audace et les bonnes trouvailles de la facétieuse Marie-Colombe, « une fille formidable qui ose tout. »
Quand chacune se frotte à l'univers familial de l'autre le temps de week-ends, les expériences sont pour le moins déroutantes. Gênantes pour Thérèse, mais plutôt amusantes pour le lecteur...

Si l'on n'est pas rebuté par le dessin chargé de Florence Cestac et ses « tarbouifs en pomme au four » (sic) *, on entre vite dans cette histoire en partie autobiographique, à la fois drôle et émouvante.
Si l'on a connu directement ou par ouï-dire les internats tenus par les "bonnes" (?) soeurs, on jubile - grâce au répondant de Marie-Colombe - autant qu'on s'indigne.

L'album se termine par une manif soixante-huitarde, où jeans et chemises ouvertes ont remplacé les uniformes de fifilles.
► Quelques slogans :
- Un homme sur deux est une femme !
- On ne tombe pas amoureux d'un taux de croissance !
- Cours, camarade, le vieux monde est derrière toi !
- Le monde n'est pas une marchandise !
- C'est pas la bite qui nous dérange, c'est le mec qu'il y a autour !

J'attends impatiemment la suite de ce diptyque.

* cf. 'Un amour exemplaire', album de Daniel Pennac & Florence Cestac