Critique de patlam

Un roman assez déconcertant qui tient autant du thriller que du récit fantastique et surnaturel,reflet d'une société sombrant inexorablement dans la barbarie.
Aîné d'une fratrie abandonnée dans cet univers féroce et impitoyable, Sam porte un regard désabusé sur l'existence et la condition humaines au coeur d'une nature dévastée par la pollution et la déliquescence..Dès le début on s'attache à ces gamins, héros improbables perdus au fond d'un terrain vague, survivant d'un monde pas si éloigné d'une certaine réalité. On suit leur combat face à la misère, l'horreur et l'adversité., leurs souffrances mais aussi parfois leurs joies, redécouvrant à travers leur simplicité l'essentiel des valeurs humaines. Emporté dans ce tourbillon entre espoir et désenchantement, Sam déploie une sagesse, un courage et un dévouement hors du commun.La profondeur et la richesse des personnages donnent à cette histoire toute sa force et son intensité. Malgré une lueur d'espoir qu'on devine en filigrane,le final est totalement renversant et emprunt de noirceur et de cruauté.