Critique de Shork

Plongée dans un monde (francilien !) post-apocalyptique. Aster et Wallis explorent les décombres du monde d'avant, à la recherche de quelques articles à recycler, principale source de commerce après la culture du riz. Nous découvrons le microcosme du territoire de Pan. Si l'on excepte les quelques visites des pirates, c'est une communauté isolée, voire seule au monde ? Pas si sûr. La grande et puissante Fortuna vient les déranger dans leurs disputes électorales et familiales, pour leur proposer (de gré ou de force) de les rejoindre. Il n'y a qu'une seule alternative pour Pan : la Mécanique Céleste. Qu'est-ce qui se cache derrière ce nom évocateur ? Ni plus ni moins qu'un match de balle aux prisonniers revisitée, aux enjeux décisifs !
Voici donc une BD très singulière. Les personnages hauts en couleurs sont attachants et les répliques fusent. Les dessins au trait original sont admirablement mis en couleur à l'aquarelle. Les scènes de Mécanique Céleste explosent dans des planches au découpage dynamique, alternant ralentis, changements de prise de vue. On se croirait au cinéma !