Critique de lire_pour_le_plaisir

Pistouvi le renardeau habite avec la petite Jeanne dans une drôle de contrée. du haut de leur cabane construite au sommet d'un arbre, les deux amis dominent des espaces infinis où le vent, une magnifique jeune femme aux cheveux ondulant, ensemence les terres pendant qu'un homme tracteur fauche sans relâche les plantations. Pour Pistouvi, le danger vient des oiseaux. le petit Renard ne doit jamais entendre leur chant. Dans le cas contraire, les conséquences seraient terribles…

Un récit étrange, onirique, où la joie et la mélancolie se succèdent sans discontinuer. Merwan raconte une histoire à hauteur d'enfant : le monde est démesuré, les adultes sont des géants, on a l'éternité devant soi… Jeanne tient le rôle de la mère protectrice. Elle veille sur Pistouvi et hypnotise les oiseaux avec son ocarina. Mais l'enfance n'est pas éternelle et le passage à l'âge adulte bouleverse les existences.

Difficile de saisir toutes les clés de cet album inclassable, totalement irrationnel. Mais après tout, est-il toujours nécessaire de tout comprendre ? Peut-être faut-il simplement se laisser porter par la beauté du trait ensorcelant de Bertrand Gatignol. La balade de Pistouvi et Jeanne dans leur drôle de pays est sublimée par un dessin tout en mouvement au découpage très cinématographique.

Un album qui peut décontenancer mais dont la poésie touchera à l'évidence plus d'un lecteur.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..