Critique de Lou_Knox

C'est pas parce que y'a pas de récit linéaire ou quoi que y'a pas d'histoire. Pistouvi ça raconte juste un petit renard qui a une salopette (oh ça va hein) et qui tire comme un chef au lance-pierres, il vit avec une gosse terrible dans un arbre cabane, elle chante comme personne. On voit des fois un tracteur humain et des oiseaux vraiment grands et débiles qui, si on les écoute, nous transforme en oiseaux grands et débiles après nous avoir donné des plumes si on les écoute parler.

Heureusement il y a le vent qui vient aider et à qui on peut parler, je dis on mais c'est surtout au petit renard intrépide qui est un vrai sale gosse si tu veux mon avis. Et la petite gosse aussi même si elle est également capable de prendre des décisions plus importantes ou savoir quoi faire pour guérir.

C'est tout dans l'onirisme, comme un rêve brumeux et sans couleur, un monde dans lequel on serait bloqué éternellement et dont il aurait fallu s'habituer à ses propres règles. Je pensais que ça allait être doux jusqu'au bout, que j'allais me bercer dans ce plaid illustré de merveilles, mais je me suis fait cueillir comme un lapin de garenne à la toute fin. La grande bascule qui serre le coeur, en même pas 200 pages.

Si le format peut faire grincer des dents à cause d'une perte dans le confort graphique, les illustrations de Bertrand Gatignol donnent cette impression d'un vrai dynamisme dans le mouvement et les expressions des personnages (la gosse et le renard sont vivants pour vrai).

J'ai pensé à une version plus dark qu'Adventure Time, plus mature que Calvin et Hobbes, et ça m'a quand même séduit de B à Y si tu veux tout savoir (largué au début et méga triste sur la fin).

Run boï, run ! (et les filles aussi hein ! juré)

Lien : https://www.instagram.com/p/..