Critique de jamiK

Un dessin net, minutieux, un peu chirurgical, fait de traits très fins, de surfaces de noirs lisses et nettes, et pourtant la vie et le rêve débordent de ce style froid, c'est la marque de fabrique de Bertrand Gatignol. Pistouvi est une histoire d'amitié entre une petite fille et un renard, un récit totalement fantastique, l'onirisme est à l'honneur. Les auteurs laissent libre champ à notre interprétation, est-ce un récit sur la perte de l'innocence, la fin de l'enfance, ou juste une histoire d'amitié qui s'étiole, on prend plaisir à s'y perdre et à se laisser porter. le duo de personnages habite dans une cabane perchée dans un arbre, on y trouve un géant barbu en tracteur, une fée du vent, beaucoup d'oiseaux, Bertrand Gatignol joue à nouveau avec les échelles entre les personnages, les éléments, les proportions nous font vivre entre rêves et cauchemars, la musique y tient un rôle magique et Pistouvi doit lutter contre une métamorphose…

Évidemment, on ne peut s'empêcher de penser aux animations des studios Ghibli, Mon voisin Totoro et l'univers de Miyazaki en général, mais aussi le Royaume des Chats… On n'est pas très loin de l'hommage.

C'est une histoire étrange, magique et même un peu triste qui laisse le temps de se laisser apprivoiser, et qui finit par émerveiller.