Critique de Gruizzli

Il y a quelque chose qui m'embête dans les récits métaphoriques, c'est le fait de ne pas arriver à saisir la métaphore. Ça me fait passer complètement à côté du récit, qui reste obscur et abscons.
C'est un peu ce que j'ai vécu ici, où les métaphores sont restées trop obscures pour moi, et j'ai eu plus de mal à rentrer dans l'histoire du fait de toutes les questions que je ne comprenais pas vraiment.
L'histoire est assez simple, mais les éléments qui la composent sont trop abstraits. Si j'ai cru comprendre une métaphore de la mort et du deuil vécu par un enfant, je ne vois pas trop la logique du truc. Pourquoi des oiseaux, que représente ce vieux bougon sur un tracteur qui hiberne, pourquoi Jeanne ne semble pas affectée par les oiseaux, etc ... Surtout que l'univers est assez varié et propice aux interprétations, mais l'histoire est assez rapide et se finit sans que je n'ai l'impression que tout soit clair. En tout cas ça ne m'a pas paru être le cas au sortir de ma lecture.

Niveau dessin c'est plutôt bon et marche avec l'univers étrange qui est dévoilé. Les cadrages marchent souvent très bien, avec des recherches créatives et inventives. C'est de bonne facture et m'encourage franchement à découvrir la série Les Ogres-Dieux qui me fait de l'oeil depuis longtemps.

Bref, le récit m'a paru assez obscur, la lecture n'est pas franchement marquante mais j'ai bien envie de découvrir le dessinateur plus avant. Une mise en bouche, donc, pas intéressante pour autant.