Critique de Elodie-Liseuse-Lifestyle

J'ai craqué pour la couverture et ce petit renard tout mignon sur Vinted. Malheureusement, je ressors de cette lecture déçue et mitigée.

Nous suivons Jeanne et Pistouvi qui vivent tous deux dans une cabane dans un grand arbre. Leur vie est paisible : ils vivent au jour le jour, regardent le géant sur son tracteur faucher l'herbe quotidiennement, reçoivent la visite d'une jeune femme qui sème des graines derrière le géant, et la vie suit son cours sans fausse note. Seul point noir au tableau : le chant des oiseaux qui pourrait transformer Pistouvi en l'un des leurs.

Ce graphique est une ode à l'enfance, à la fois poétique et dérangeante. Nous sommes projetés dans un texte qui parle de l'enfance et du passage à l'âge adulte, ce passage qui te fait comprendre que le monde est dangereux, parfois triste et dur. J'ai aimé le message véhiculé même si je n'ai pas apprécié l'ensemble de l'oeuvre.

Certes, les planches sont magnifiques, mais il m'a manqué un je ne sais quoi pour être totalement embarquée. Je ne la trouve pas adaptée pour de jeunes lecteurs d'une dizaine d'années ; les messages ne seront pas compris de la même façon qu'un regard d'adulte. Et c'est ce qui m'a le plus dérangée. Je pense que le texte aurait pu apporter beaucoup plus de choses et je garde un goût de trop peu ou de "tout ça pour ça".
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..