Critique de scrambledspirit

Etrange petite fable qu'on lit comme un rêve d'enfant mignon et cruel, tendre et terrible. On ne sait pas trop où on est. Un monde onirique où il est dangereux d'écouter les oiseaux. Une histoire d'amitié particulière entre une petite fille et un renard dans un monde bizarre avec des corbeaux géants, un vent qui a des airs de fée, un homme-tracteur bourru… et des petits oiseaux idiots qui deviennent fou quand on leur joue un morceau de musique.
Pistouvi, le renard ne vit que pour manger. La petite fille, Jeanne ne vit que pour ranger. Mais il faut à tout pris empêcher que Pistouvi comprenne ce que disent les oiseaux sinon il sera perdu.

Je n'ai absolument pas compris ce que voulaient vraiment nous dire les auteurs, j'ai eu l'impression d'être plongée dans un rêve bizarre et poétique, les dessins sont étranges mais ont aussi ce petit cachet de poésie et de rêve. On se laisse entraîner sans vraiment comprendre tout à fait comme dans un rêve d'enfant, une fable… On parle du passage vers le monde des grands bien sûr mais j'ai aimé ne pas tout comprendre, rester avec plein de questions dans ma tête comme si je me réveillais tout d'un coup sans savoir ou je suis, où j'étais avec encore quelques petites larmes au fond des yeux…