Critique de OSOLEMIO

Une couverture avec un chat noir et un titre qui tend à nous conter les affres d'un chat dépressif ! Que nenni : c'est un polar qui débute par la mort de François-Xavier Tourtier lors d'une réception donnée à l'occasion de sa remise de légion d'honneur !
La commissaire Romano et ses adjoints : Tellier et Clément vont pouvoir constater qu'il est mort d'un choc anaphylactique suite à l'ingestion d'un canapé arrosé de jus de crevettes roses, mais aussi que, les piqures que sa jeune épouse Ariane lui a injecté ne contenaient que de l'eau ! La commissaire va chercher qui a pu trafiquer les canapés et comment ? pour évidemment dans un premier temps porter ses soupçons sur l'épouse...
F.X.T était un ex trader qui s'était reconverti dans la vente de fours solaires et recevait cette décoration pour son engagement dans l'environnement !
Au titre des suspects, Romano et ses adjoints trouvent après avoir épluché en vain la vie de la jeune veuve :
*un prêtre séduisant confident d'Ariane !
*un ex associé qui a écopé de prison à la place du défunt mais qui est en train de publier un livre pour raconter ses déboires !
*un associé assez discret qui encaisse les bénéfices des ventes de four !
*la voisine, une veuve jalouse, qui espionnait les Tourtier derrière les pots de fleur !
Romano est une féministe dans l'âme, elle ne s'embarrasse pas de sa hiérarchie, ni de l'opinion des autres : elle picole, elle est libérée sexuellement et, à l'occasion peut coucher avec un collègue, elle est un tantinet " chiante " voire agaçante mais elle materne ses adjoints et s'occupe de son chat Ruru qui fait une dépression !
Sophie Chabanel nous propose un polar sans grande originalité policière mais elle campe une commissaire Romano atypique ( style capitaine Marleau en plus chic ! ) toujours prête à faire des réflexions, à fouiner dans les détails et à s'affranchir de la bien-pensance ! Un bon moment d'humour !