Critique de Andromeda06

Josy, le jour de ses 60 ans, refuse de souffler ses bougies et décide de quitter la routine qui a englué son quotidien. Elle fait sa valise, monte dans son van, dans la perspective d'un changement de vie. Pendant que ses grands enfants la harcèlent sans chercher à comprendre les raisons de son départ, elle trouve d'abord du réconfort auprès de Camélia, maman d'un petit Tom de 18 mois, vivant seuls dans une caravane. Puis il y a les filles du CVL, le Club des Vilaines Libérées. C'est là qu'elle rencontrera Christine...

Je ne connaissais pas Aimée de Jongh, je connaissais en revanche Ingrid Chabbert, grâce à son roman graphique et adaptation de "En attendant Bojangles" (qui est d'ailleurs un très bel album). Elles ont créé à elles deux un très beau livre, tant par les dessins que par les émotions qu'il dégage. "Soixante printemps en hiver" est une jolie réussite.

Les graphismes, d'un réalisme éloquent, use de couleurs pastel, lisses, mélodieuses, reposantes, en adéquation avec les aspirations de Josy. Les autrices maîtrisent avec finesse les différentes expressions des visages. Les fonds et décors sont peu détaillés, mettant en avant systématiquement les protagonistes et leurs ressentis. Certaines planches sont vraiment très belles.

Quant à l'histoire, que dire à part que les personnages sont subtilement bien travaillés, (enfin) libres mais incompris et jugés pour certains, culpabilisateurs et réacs pour d'autres. Josy est extrêmement attachante, Camélia et Christine également. On passe d'une émotion à son opposé en un rien de temps. J'ai eu cette boule coincée dans la gorge autant que j'ai pu sourire. Certains passages sont même très drôles, comme celui de Paulette la poule par exemple.

Un livre tout en sensibilité, délicatesse et finesse, triste et douloureux quelquefois, mais souvent attendrissant et éclatant de sincérité, d'amour et de solidarité, empli de ces petits riens qui nous mettent en joie.

Lu dans le cadre de la masse critique privilégiée, je remercie Babelio et les éditions Dupuis pour la découverte de cette jolie pépite pleine de tendresse et de belles émotions.