Critique de sandranae

Cet album est une invite à virer sa cuti (à tous les sens du terme) via une sorte de road-trip immobile, qui a d'ores et déjà trouvé son public, mais dont je ne viendrais hélas pas grossir les rangs.

Cette 1ère incursion dans l'univers de Chabbert et de Jongh s'annonçait pourtant bien : j'étais emballée par le sujet, la 1ère de couverture et le titre du projet. Mais j'ai assez vite décroché. En cause : une mise en images ne parvenant pas à me séduire, des ressorts scénaristiques pas assez originaux, et une psychologie des personnages secondaires peu subtile (des enfants et un club sororal trop caricaturaux). Même le lettrage ne m'a pas emballé. Aïe, pardon pour ma franchise...

Peut-être parce que Josy est à la fois l'atout et le problème de cette bd : elle est si présente et charismatique, qu'en dehors d'elle, il reste peu de place pour faire exister véritablement tous les autres personnages.

Néanmoins, des planches très fortes illustrent à merveille les différentes émotions qui traversent l'héroïne. Et l'histoire - traitée avec beaucoup de coeur - dresse un beau portrait de femme qui s'affranchit de sa famille pour s'accomplir sur le tard.

Merci infiniment à la Masse critique privilégiée et aux éditions Dupuis, qui ont rendu cette lecture possible.