Critique de lemillefeuilles

Nous allons suivre deux femmes qui peinent à avoir un enfant... Mais après une nouvelle tentative de fécondation artificielle, le verdit tombe : la jeune femme rousse est - enfin - enceinte ! Malheureusement, la grossesse va être compliquée et elle va accoucher d'un mort-né...

J'ignorais qu'il s'agissait d'une histoire inspirée de la propre vie d'Ingrid Chabbert, la scénariste, avant de commencer cet ouvrage, ce qui rend le récit encore plus intimiste. L'autrice a fait appel à Carole Maurel (que j'avais découverte dans Collaboration horizontale) pour les illustrations, et c'était un choix judicieux, selon moi. Cette dernière a joué avec les couleurs, en utilisant, pour les périodes plus sombres, du noir et du blanc.

Il y a peu de paroles, ce sont les images qui parlent, et qui en disent très long... Sur la souffrance d'Ingrid Chabbert et sa compagne face à cette terrible perte, le deuil, la reconstruction... C'était beau et très émouvant.

À plusieurs reprises, j'ai dû retenir mes larmes. Ce récit autobiographique est très fort et très bien réalisé. Carole Maurel a réalisé un très bon travail graphique, et Ingrid Chabbert a su nous conter son histoire avec douceur et émotion.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..