Critique de Erik_

Erik_
05 septembre 2020
Nous avons là deux auteures de bande dessinée qui s'aiment et qui racontent une épreuve personnelle plutôt douloureuse. L'une d'elle est à l'origine d'une soixantaine d'albums jeunesse. Elle essaye pour la première fois un roman graphique auto-biographique autour de la perte d'un enfant pendant l'accouchement. Elle s'est inspirée de son histoire personnelle.

Encore une fois, c'est une écriture thérapie qui concerne personnellement l'auteure qui essaye de se reconstruire après ce tragique événement. Je n'ai pas très envie de posséder moi-même un album aussi personnelle et avec une épreuve aussi triste. Je compatis bien entendu au malheur des autres et notamment à la souffrance de la perte d'un bébé. Mais là, je ne vois pas ce que cela m'apporte en tant que lecteur. Cela peut toutefois aider des parents qui ont vécu pareille épreuve d'où je maintiens mon conseil d'achat.

Pour autant, c'est bien dessiné et bien raconté. Il y a de la finesse dans le graphisme et de la poésie dans le récit. C'est à la fois délicat et lumineux avec un très beau jeu de couleurs qui changent selon les émotions ressenties. Une oeuvre intimiste assez touchante.