Critique de Julaye30

Au cours de mon enfance, j'ai eu l'occasion de voir plusieurs films avec Brigitte Bardot. En ouvrant cette bande dessinée consacrée à l'actrice, je pensais retrouver certains films, notamment ceux de ses débuts (je rejoins ici un autre membre qui citait dans sa critique le trou normand ou Les grandes manoeuvres, long-métrages dans lesquels B.B apparaît toute jeune dans des seconds rôles) et en apprendre davantage sur son parcours.

Or, quelle déception pour moi de survoler si légèrement sa carrière. le livre m'a même mise un peu mal à l'aise par moments. Je pensais qu'il lui donnerait davantage la parole. En réalité, le livre est essentiellement axé sur ce qui a fait scandale. On reste sur le personnage sexy qu'on lui a façonné (prenons pour exemple En cas de malheur dont la censure d'une scène est évoquée, d'accord mais n'y a-t-il pas d'autres choses à savoir sur le tournage de ce film avec Gabin?). Mis à part quelques extraits d'interviews de l'actrice, le livre m'est apparu très léger.

Dommage, j'ai apprécié le graphisme très coloré et les dessins, "vintage" rappelant parfois le pop art. Peut-être un peu trop de passages sur la jalousie des autres femmes à son égard à mon goût (notamment Yvonne de Gaulle). Pourquoi pas, mais dans ce cas un peu plus de profondeur aurait contrebalancé l'ensemble (à mes yeux - car encore une fois c'est un ressenti personnel).

Même son action pour les animaux est évoquée brièvement. Je n'ai pas la sensation d'avoir appris des choses. Je pensais lire un biopic version bande dessinée, c'est plutôt un ouvrage qui met en avant l'icône.