Critique de ClajaB

Le héros du roman est un romancier et professeur de littérature d'une quarantaine d'années nommé Grady Tripp, qui a connu un succès éditorial mais qui est maintenant bloqué sur un manuscrit de plus 2 600 pages au titre provisoire « Des garçons épatants ». Grady ne sait pas quoi en faire et n'arrive absolument pas à le terminer.
Il faut dire que son manque de discipline et son besoin sans fin de sensations fortes sous diverses formes (drogue, alcool et histoires d'amour) sont des freins non négligeables. Grady est un homme pétri de contradictions qui s'embourbe dans sa vie professionnelle tout autant que dans sa vie personnelle. Il trompe sa troisième épouse, Emily, avec le recteur de l'université, Sara Gaskell, dont le mari, Walter, est le président du département de lettres. Il ne supporte pas de vieillir, ne veut pas devenir adulte et essaie de trouver un moyen de s'accrocher à la douce anarchie de la jeunesse.
La majeure partie de l'histoire se déroule à Pittsburgh dans les années 90, au cours d'un long week-end lors d'un festival littéraire. Pour l'occasion, Terry Crabtree, éditeur et ami de Grady, homme flamboyant avide de sensations fortes qui collectionne les conquêtes amoureuses, débarque, espérant récupérer le roman de Grady.
Invités à un cocktail chez les Gaskell, Grady tombe sur un de ses étudiants dans une posture suggérant qu'il était sur le point de mettre fin à ses jours. Il s'agit de l'énigmatique, fragile et introverti James Leer, un petit prodige de l'écriture, obsédé par les suicides de stars, qui ne se sépare jamais d'un vieux sac à dos contenant le manuscrit d'un roman.
Ces 3 énergumènes vont nous faire vivre un long week-end d'aventures singulières…

« Des garçons épatants » est un roman intelligent, atypique, réjouissant et très drôle que je vous recommande vivement si vous appréciez les histoires et situations un brin loufoques mais tout à fait crédibles. Et Chabon n'en fait jamais trop. Il fait preuve d'une adresse incroyable pour faire vivre sa truculente galerie de personnages et les rendre attachants. Et d'un grand sens de l'humour, maniant admirablement l'ironie et le second degré. Un véritable bonheur de lecture !
Le roman a été adapté à l'écran par Curtis Hanson (« Wonder Boys » avec Michael Douglas, Tobby Maguire, Robert Downey Jr etc).