Critique de zembla

4ème de couverture: Princes ou bandits, ils font la paire: Zelikman, medecin mélancolique à l'esprit dangereusement acéré, et Amram, géant noir à la langue aussi affûtée que la hache qui ne le quitte jamais. Vivant de subterfuges, ils tracent leur route à travers les monts du Caucase vers l'an 950. Rien ne les a cependant préparés a se transformer en défenseurs d'un prince de l'Empire khazar, un jeune héritier inexpérimenté brûlant de reconquérir son trône. Un tel projet nécessite une ruse sans limite et une folle témérité. Zelikman et Amram ne manquent ni de l'une ni de l'autre. Mais sont ils prêt à sacrifier leur insouciance pour devenir les généraux d'une révolution d'envergure ?

La couverture m'a fait penser au livre de Jules vernes que je lisais gamin (sauf qu'elle était rouge). C'est bien un livre de cape et d'épée qui nous est proposé par Michael Cambon qui nous avait habitué a des écrits plus "sérieux". Ce livre se lit facilement mais a du mal a sortir du chemin balisé du genre. Les personnages sont très stéréotypés et l'histoire se déroule selon un canevas classique. Ce livre tirerait vers le roman jeunesse (logique pour un livre de ce style) mais il a pourtant des scènes qui peuvent choquer par leur brutalité nos chères tête blonde (ou brune).

En résumé un livre plaisant a lire mais guère innovant . de cet auteur je conseille l'excellent "les extraordinaires aventures de Kavalier et Clay" qui lui est très innovant.

Ma note 6/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..