Critique de MonsieurHyacinthe

Plus j'avance dans l'oeuvre de Christophe Chabouté, et plus la notion de temps me semble chez lui primordiale. A l'accoutumée, Chabouté nous insuffle le devoir citoyen d'ouvrir les yeux, de ralentir la cadence, et d'observer le monde extérieur avec plus de perspicacité, de bienveillance et de jubilation.

Ici, c'est l'auteur qui opère de la sorte, prenant soin de ses personnages en les façonnant de petits riens, à la longue, à l'usure, très lentement. 367 pages pour cela. Les surprises scénaristiques habituelles sont donc plus diffuses, les rebondissements plus épars, moins fréquents, l'accès plus méritoire, mais le plaisir intact. Tout est fluide, rapide à lire et mystérieux jusqu'à l'habile dénouement.

Comme bien souvent avec lui, nos questionnements sont nombreux : Dans quoi s'embarque-t-on ? Quel est le ton du livre ? Un message émanera-t-il de tout cela ? Mais la poésie opère toujours chez cet homme là et l'on ne regrette pas notre voyage en solitaire.