Critique de gouelan

Tout seul sur son navire de pierres immobile il rencontre les mots dans leur dictionnaire. Son imagination leur donne vie.
Tout seul et difforme il dessine le monde inconnu. Comme un poisson dans son aquarium il vit de routine. Mais il n'oublie rien. Dans son labyrinthe vertical qui ne mène qu'à l'étendue du ciel ou de la mer, sans terre, sans personne, Amstrong sur l'océan immense, il respire le fracas des vagues, la tempête et les astres en voyage infini.

Qu'est-ce qu'un monstre ? Un homme curieux, plein de rêves et d'imaginaire, qui étouffe et tourne en rond dans son bocal de pierres n'est pas un monstre. Les monstres sont ceux qui l'enferment, le gomment, le rayent.

Les premières planches de dessins nous envolent. Puis elles nous "aventurent" dans un voyage intérieur, nous enferment, nous isolent, nous émeuvent. Pourtant l'espoir est là. Il vague, il tempête sous les coups de crayon, se pointe sous les mots rares et précieux d'une lueur d'aurore. Un jour nouveau se dessine.