Critique de Crossroads

Benoit est à la ramasse.
Réalisateur de films et de séries, le puits de la créativité semble tari.
Enfin presque.
Dernière fulgurance, s'immerger corps et âme dans un job puis en tirer sa quintessence dans un long métrage appelé à devenir un must have.
Pouf, pouf, ce se-ra chau-ffeur de ta-xi à N.Y.

A y est.
Benoit vient de décrocher le saint graal.
Sa licence de taxi driver.
Tout comme Bob en son temps, il allait bouffer du bitume pour se nourrir de cette nouvelle expérience jusqu'à satiété.

Rien à redire sur le graphisme Chaboutesque, Chaboutien, enfin le style qui lui est propre, j'ai toujours adhéré sans réserves. N'était ce p'tit manque de jaune délicatement présupposé en première de couv', je partais sur un sans fautes.
Une maîtrise hors norme de l'ombre et de la lumière, Chabouté s'y entend pour donner vie en bicolore.

Le scénario m'aura un peu moins emballé.
La faute aux trop nombreuses réflexions parasitantes de notre Benoit venant souligner des faits déjà superbement mis en images dans la même planche.
Rien de rédhibitoire en soi mais l'impression persistante de repasser par un chemin déjà emprunté et ça, c'est moche, fut-il à N.Y.

Si Chabouté fait dans le noir et blanc, il fait également dans l'humain et là, j'ai envie de dire carton plein.
De notre poor lonesome cab driver aux innombrables et diverses rencontres qui traverseront ses nuits, le spectre de l'humanité se veut dès lors sans limites.
Le dessinateur excelle dans l'art de retranscrire des émotions brutes, en quelques coups de crayons bien sentis, signe d'un talent évident pour la sobriété stylistique au service d'un ressenti profond et immédiat.

Bref, encore un bon Chabouté, peut-être pas le meilleur..

Merci à Babelio et aux éditions Vents d'Ouest pour la balade.