Critique de Mardiii

J'ai lu Âme de sorcière de la même autrice l'année dernière et même si quelques détails m'avaient déplu, j'avais globalement apprécié ma lecture, alors j'ai eu envie de retenter l'expérience avec Sortir des bois.
J'y ai retrouvé l'un des points qui m'avaient chiffonnée dans Âme de sorcière, même si c'est beaucoup moins marqué : l'autrice utilise majoritairement le « neutre » , soit le masculin, pour qualifier son sujet ainsi que son lectorat, alors qu'on parle ici de l'image de la sorcière, soit du féminin. Tout comme dans le précédent ouvrage, je comprends et applaudis quelque part la volonté d'inclure les hommes dans le sujet, mais merde, on parle quand même des femmes ici, alors pourquoi se borner à utiliser ce « neutre » qui exclut clairement (et volontairement !) les femmes ? Bon, c'est tout de même vraiment moins flagrant dans cet ouvrage, il y a un réel effort d'inclusivité et d'utilisation de termes réellement neutres, et ce sans alourdir ce texte déjà bien dense et riche en excellentes réflexions.
Parce que, et il est temps que j'y vienne, c'est surtout le fond qui doit nous intéresser dans cet ouvrage. Odile Chabrillac nous y parle de peur, d'insécurité, de sexualité, de couple, d'évolution, de patriarcat , d'égalité, d'écoféminisme, de spiritualité, de magie, de politique, bref, ça peut paraître fouillis comme ça mais tout cela s'emboîte dans un passionnant ensemble qui a trouvé beaucoup d'écho en moi.
Cet ouvrage m'a beaucoup plus parlé que le précédent. Il est plus personnel, plus approfondi, on sent une réelle réflexion plus que la retranscription d'une bibliographie. C'est à la fois édifiant et touchant, exaltant et questionnant. Adressé aussi bien aux femmes qu'aux hommes, ils est porteur de messages forts mais toujours dans la bienveillance et dans le souci de n'oublier personne. Un livre qu'il me plaira de parcourir à nouveau, de temps en temps.
Lien : https://www.instagram.com/p/..