AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de KristelR


Mesdames, il est grand temps d'aller l'acheter si ce n'est pas déjà fait. Un livre qui nous amène à réfléchir sur notre féminin qui est à la porter de tous.

Je m'intéresse beaucoup à ce type de livres qui ont un rapport sur notre féminité, sur les femmes dites sorcières. Peut-être que dans une autre vie j'étais moi aussi une sorcière et que cela résonne en moi ! On a le droit de rêver ! Dans tous les cas, ce livre est une véritable pépite et source d'inspiration. Dans un premier temps, il va mettre en avant l'histoire des sorcières. Ce qu'elles représentaient aux yeux du monde ou plutôt des hommes à cette époque, le combat qu'elles ont mené et leur approche du monde. Un petit tour historique qui n'est pas sans rappeler le livre de Mona Chollet, Sorcières parues la même année. Fort heureusement, il ne va pas aussi loin, car le combat féministe très largement abordé dans le deuxième est vite redondant, sans vraiment apporter quelque chose de nouveau. Attention, je me bats pour le droit des femmes et j'ai subi moi-même des inégalités au sein de mon travail ou dans ma vie personnelle. C'est un combat que je prends très à coeur, car au XXIe siècle il est encore scandaleux de voir toutes ses inégalités… Mais là n'est pas le sujet !

Une fois la partie historique passée, l'auteur va aborder le plus intéressant à mon sens, l'évolution de notre féminin. Comment ces sorcières ont su être en harmonie avec elles-mêmes ? Cela passe par notre sexualité, l'auteur reprend les concepts du livre Femme désirée, femme délirante de Danièle Flaumenbaum tout en y ajoutant un petit complément (je vous invite à le lire avant de lire celui-ci !!). Puis, elle va aborder le thème sur la nature. Notre rapport avec, le jardinage, les plantes dans tous leurs états : Les herbes médicinales, les huiles essentielles, etc. Quand vous finissez de lire ce passage, vous ne rêvez que d'une chose : allez faire un câlin à un arbre, mettre vos orteils dans l'herbe et mettre les mains dans la terre ! Bon peut être pas, mais moi je vis en appartement, avec comme vue des immeubles alors je me suis laissée emporter ! Lorsque l'on parle de nature, cela passe par des rites, des rituels avec la lune (symbole fort pour les sorcières). Elle nous les explique et nous invite à les réaliser à plusieurs pour plus d'impact. Sentir l'énergie nous envahir. Également, le sujet de la lithothérapie est également évoqué. Différentes pierres sont alors décrites ainsi que leurs vertus.

Et puis nous avons une partie sur notre intuition, notre créativité. Eh oui, Mesdames, nous sommes des êtres d'une grande sensibilité, ce qui fait que nous avons développé une intuition qui dépasse l'entendement. Mais malheureusement, la société actuelle fait que nous avons oublié comment l'utiliser. Cela est de même pour notre créativité, tout est bien expliqué dans le livre. Il y aura aussi une partie sur la mise en pratique de ces rituels, comment retrouver l'intuition qui se cache en nous, retrouver notre féminité et d'en prendre soin.

C'est un livre qui m'a beaucoup fait réfléchir et qui m'a apporté beaucoup de réponse. Je le relirais très régulièrement pour retrouver cet état, cette envie de me reconnecter à cette part féminine qui se cache en moi. Surtout, cela m'a permis de comprendre que j'accorde beaucoup d'importance à du superflu qui m'empêche d'avancer. Nous ne sommes pas là pour parler de moi, mais je partage avec vous mon ressenti et l'expérience que j'ai pu en tirer. Chaque personne est différente et j'espère que ce livre vous apportera autant qu'il m'a apporté !
Commenter  J’apprécie          20







{* *}