Critique de VirginieDoucet

Voilà un livre qui part dans tous les sens. Odile Chabrillac suit le chemin des sorcières pour aborder tous les domaines du féminin. On explore d'abord le passé pour comprendre comment on en est arrivé à une telle domination des femmes (pour une étude plus détaillée, se reporter à Caliban et la sorcière de Federici).
On poursuit avec la redécouverte du corps, de la sexualité et du lien à la nature, en faisant aussi la part belle à la spiritualité, l'éveil au "surnaturel" qui ne serait qu'un échange d'énergie, un développement de nos capacités sensorielles.
La dernière partie nous prend par la main pour entrer dans le monde des sorcières : plantes, tarot, pendule, rituels, chakras, etc. de quoi se lancer dans l'aventure !
On survole donc plein de domaines différents : histoire, économie, sociologie, sexologie, développement personnel, spiritualité. C'est plutôt bien ficelé et ça forme un joli condensé mais il est tentant d'aller lire les livres présentés comme références par l'autrice, histoire d'approfondir un peu. (Femmes désirées, femmes désirantes, Femmes qui courent avec les loups, Réveillez le chaman qui est en vous...)