Critique de dbacquet

Jean-paul Chabrol consacre ce livre à François Vivens, l'un des prédicants des Cévennes, né à Valleraugue au pied du Mont Aigoual, qui maintinrent après la révocation de l'édit de Nantes le culte protestant dans des assemblées clandestines. La volonté de Louis XIV d'éradiquer la religion protestante eut dans les Cévennes des conséquences dramatiques. Les pasteurs avaient été autorisés à rejoindre les pays européens du Refuge huguenot. Les consistoires et les temples étaient détruits. La plupart des protestants se convertissaient à la religion catholique, dans un climat de suspicion et de répression, tandis que d'autres, comme François Vivens, appelés à remplacer les pasteurs en exil, rejetaient l'apostasie tout en fomentant avec l'aide de puissances étrangères une véritable insurrection contre les armées du roi. Jean-paul Chabrol suit François Vivens dans ses pérégrinations, nous fait découvrir un homme charismatique, d'une rare audace, et capable, dans certaines circonstances, de violence. Sa tête avait été mise à prix, et devenu fugitif, c'est souvent au fond des cavernes qu'il trouvait refuge. Dénoncé, il trouvera la mort dans une embuscade en 1692.