Critique de Hardiviller

Après la seconde guerre mondiale Jean-Pierre Chabrol milita activement au parti communiste français , mais quitta cette coterie dès l'invasion soviétique à Budapest . Cet homme un peu bourru , n'a pas la langue à la poche et s'intéresse plus au petite gens qu'au gratin , c'est probablement une des raisons de sa popularité .

L'histoire ici racontée nous parle donc de gens atypiques , avec défauts et qualité , des gens vrais , avec des secrets lourds à porter et donc enfouis profond , tels qu'on en rencontre tout autour de soi si l'on y prête attention

On sent que Chabrol aime son prochain , pour de bon , simplement , sans qu'une quelconque morale ne lui dicte quoi que ce soit . Le livre est donc chaleureux , parfois poétique sans emphase , comme peut être poétique un mot d'enfant , la vue d'une fleur des champs sous un rayon de soleil , une poésie sans esbroufe , simple comme la vie .

Chabrol est le genre d'homme qu'on aimerait compter parmi ses amis , à défaut de le compter parmi vos proches , tentez de l'apprivoiser en le lisant .