Critique de paulotlet

Dans Voix Endormies, Dulce Chacon aborde le destin des héroïnes de la guerre d'Espagne. Au début du roman, les combats sont loin déjà pour ces femmes emprisonnées et soumises à des traitements dégradants; en attente de procès qui, souvent les mèneront devant le peloton d'exécution. On suit Hortensia, Tomasa, Reme, Elvira, ou encore Sole, toutes occupées à essayer de survivre dans cet univers hostile. Dehors, Pepita espère des libérations tandis que Paulino et Felipe continuent la lutte.
L'ouvrage est touchant parce qu'il aborde les personnages dans ce qui fait leur humanité, avec leur doutes et leurs faiblesses, les moments de découragement comme ceux où tous les espoirs semblent permis. Cette génération perdue, ces jeunes gens fauchés ou croupissant à l'ombre pour des décennies sont décrits avec beaucoup d'empathie. le style de Dulce Chacon est tout à fait étonnant, un peu agaçant au début, parce que l'auteur travaille la répétition de manière systématique ou passe continuellement du présent au passé, il rythme vite le livre comme s'il scandait le temps qui passe, les heures à tourner en rond dans les cours de prisons et les cellules sombres. Basé sur des témoignages, ce Voix Endormies, rend un dernier et vibrant hommage à toutes les femmes, victimes oubliées de la guerre civile.