Critique de LesChasseusesDeLivres

Ce cahier d'exercices complète plutôt bien les lacunes du livre principal, même si dans l‘absolu il peut être utilisé indépendamment sans avoir lu le livre. Dans la nouvelle édition du Mois d'Or, il y a d'ailleurs pleins de renvois au cahier, pour approfondir certains sujets.

C'est fort appréciable qu'il se lise rapidement, car on souvent un peu débordé avant l'arrivée de bébé. Dans l'idéal, pour avoir le temps de tout mettre en place, il faudrait commencer à le lire au 6ème mois de grossesse d'après les conseils des autrices. Toutefois vous pouvez le commencer aussi plus tard sans soucis, vous aurez juste moins de temps si vous voulez mettre en place certaines choses (comme la préparation en amont de repas par exemple).

Différents thèmes sont abordés, classés par chapitres. On peut donc naviguer à sa guise dedans suivant les sujets qui nous intéressent le plus. C'est une vraie mine d'or de conseils bien utiles, à la fois pour la maman, le co-parent, mais aussi pour l'entourage plus élargis.

On va y trouver principalement des exercices de réflexions, de visualisation, des quizz (sur le mois d'or, sur certains sujets comme le peau à peau , etc…), des astuces , des conseils sur ce qu'il faut anticiper, des objectifs pour bien se préparer, des témoignages, des ressources pour la gestion du foyer, etc…. Mais aussi des schémas, des mind maps, et de nombreuses d'illustration pour rendre le tout très ludique et sa lecture vraiment très agréable.

Dans ce cahier, tout est fait pour nous aider à anticiper au mieux, et à appréhender correctement cette période si particulière. Les autrices nous donnent toutes les clés en main pour bien la vivre et se remettre au mieux aussi bien physiquement qu'en la vivant bien psychiquement.

J'ai aussi fortement apprécié que contrairement au livre principal, le conjoint est fortement impliqué dans le cahier (en même temps, c'est dans le sous-titre me direz-vous). Les exercices sont en général prévus pour être réalisé à deux. Ces différentes activités peuvent aider à souder le couple et éviter un babyclash après la naissance, en donnant des outils et des pistes de réflexions pour bien établir la communication, pilier essentiel de tout couple heureux. Les autrices nous invitent à la réflexion pour savoir comment on veut vivre cette période du mois d'or, à la fois individuellement mais aussi au sein de cette nouvelle famille en formation.

Ce cahier est donc un bon complément au livre principal, qui donne une belle part au co-parent pour s'impliquer dans le bon déroulement du mois d'or. Les différentes activités proposées permettent de bien se préparer et bien anticiper cette période, en nous poussant à la réflexion – tout en nous donnant des pistes et des astuces pour s'organiser au mieux. Mais surtout, les autrices appuient sur la nécessité d'oser demander de l'aide à son entourage, ce que l'on ose rarement faire en temps normal dans notre société. Je recommande donc cet ouvrage pour tout futur parent, car je l'ai trouvé bien utile.

A très vite pour une nouvelle chronique,

Mélissa
Lien : https://leschasseusesdelivre..