Critique de Parthenia

Normalement, je ne participe jamais aux masses critiques consacrées à la littérature jeunesse mais cette histoire se déroulant sous le règne des Ptolémée à Alexandrie ne pouvait que m'attirer.
J'ai essayé de le lire en me mettant dans la peau d'un lecteur de 9-12 ans, auquel est destiné ce récit d'aventures.

Alors, en effet, le livre fourmille d'informations historiques intéressantes, même si quelques-unes sont inexactes (je pense plus particulièrement aux Spartes, présentés comme les habitants de Sparte, alors que ce sont les Spartiates, tandis que les Spartes sont un peuple légendaire apparaissant dans le mythe de fondation de la ville de Thèbes, en Béotie). J'ai beaucoup aimé le début du roman, plutôt rythmé, malgré parfois quelques facilités narratives, qui passeront sûrement inaperçues aux yeux du lectorat visé. Mais ensuite, le livre devient un peu trop didactique, on est bombardé de renseignements historiques qui se succèdent trop rapidement au détriment de l'intrigue, si bien que je me suis un peu ennuyée alors que toutes ces anecdotes se rapportant aux différentes découvertes de l'époque étaient en elles-mêmes captivantes ! Oui, tout cela semble sûrement un peu contradictoire mais c'est ce que j'ai ressenti...

En tout cas, je remercie les éditions le Pommier ainsi que Babelio pour ce partenariat !
Lien : https://parthenia27.blogspot..