AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de luparahlam


Nadia Hathroubi-Safsaf, journaliste qui dirige le mensuel le courrier de l'atlas et autrice du roman Ce sont nos frères et leurs enfants sont nos enfants collabore ici avec Chadia Loueslati, illustratrice jeunesse, scénarise et autrice, entre autre, du roman graphique Famille nombreuse, pour nous présenter toutes deux, un magnifique volume sur l'immense chanteuse égyptienne qu'était Oum Khaltoum.
Devenue aussi éternelle que les pyramides, on suit le parcours exceptionnel de la petite thouma née le 31 décembre 1898 à Tmaé, un petit village du delta du Nil près du Caire, d'un père imam et d'une mère cueilleuse de coton. Obligée, enfant, de se grimer en garçon pour chanter les vers coraniques en public, elle connaît une ascension fulgurante lorsqu'elle apparaît à 22 ans, telle qu'elle est, une femme, une chanteuse à la voix sublime qui transporte son public dans une transe commune.
En 1926, elle enregistre son 1er album Si je te pardonne et c'est une carrière à l'international qui l'attends.
Sa mort, le 3 février 1975, laisse tout un peuple exsangue, malheureux, orphelin de celle qu'il considérait comme La mère de la patrie.
Un très bel ouvrage que celui-ci avec des croquis de travail qui sont un petit plus sympathique !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}