Critique de Quinaya

Merci aux éditions First et à Babelio pour m'avoir permis de lire cette BD lors de la masse critique de décembre.

Nous sommes en compagnie de Chadia qui nous partage son histoire et son complexe à propos de ses seins. Elle exprime ses pensées et ses émotions à travers des illustrations en noir et en mauve. Cette expérience nous démontre la cruauté des personnes qui nous entoure. Je suis sidérée par les remarques et les insultes dont elle a pu faire l'objet. Elle a eu le courage d'aller au bout de ses convictions et de penser à son bonheur même si le chemin a été long.

Cette BD aidera probablement beaucoup de femmes. le cas de Chadia n'est pas isolé. Elle ne s'adresse toutefois pas, je trouve, à un public trop jeune en raison des remarques qui sont faites à l'auteur à l'encontre de sa poitrine mais il me semble nécessaire qu'elles y figurent. Il faudrait mettre cette Bd dans les mains des hommes pour qu'ils se rendent compte que le comportement qu'ils jugent "drôle" est complétement vicieux.

L'auteur a une bonne dose d'humour. Ce qui permet de faire mouche et d'aller droit au but. Les couleurs choisies et les illustrations sont très belles et injectent de la douceur à ce roman graphique. Je trouve juste dommage que la couverture du livre soit souple.