Critique de Sachenka

À l'adolescence, même si j'aimais encore les bandes dessinées, j'en ai eu assez de lire et relire des Schtroumphs, d'Astérix et de Lucky Luke. Mes gouts avaient changé et je cherchais des intrigues plus complexes. Je les ai trouvées dans les aventures de Vasco. 1347, la péninsule italienne, Sienne en tête, avec ses marchands et ses banquiers, Rome avec ses prélats, la peste qui fait ses ravages partout. Tout ça, c'était les éléments parfaits. L'or et le fer est le premier tome de la série. Cola di Rienzo, un homme politique romain, essaie chasser la puissante famille Colonna qui nuit à son projet d'unifier la ville de Rome. Pour y arriver, il a besoin d'argent. de beaucoup d'argent. Et il trouvera les ducats à Sienne auprès du banquier Tolomeï.

Cola di Rienzo est un véritable personnage historique, il a vécu de 1313 à 1354. Mais ce n'est pas lui le héros, c'est Vasco Baglioni. Neveu du richissime banquier Tolomeï, le jeune homme escortera le Romain et son précieux or jusqu'à destination. Car déjà au Moyen Âge, les preux chevaliers commençaient à céder leur place aux marchands… Dans tous les cas, leur chemin est parsemé d'embûches, à commencer par les troupes de Colonna qui sont à leur trousse, puis des lépreux qui saccagent une ville abandonnée suite à la peste.

L'or et le fer est sombre à souhait, rempli d'intrigues, de trahisons, de combats (comme dans les films de cape et d'épée). Heureusement, Vasco Baglioni est rusé et ingénieux, sachant de sortir des situations les plus périlleuses. Mais ce ne sont pas que des péripéties improbables, l'aspect historique est très recherché. le créateur Gilles Chaillet s'est bien documenté et a très bien dépeint cet univers, allant de l'architecture des lieux au mobilier en passant par les costumes des gens. Ce fut une de mes belles découvertes et je suis content de m'y replonger.