Critique de Sachenka

Après des aventures toujours plus ébahissantes les unes que les autres, Vasco arrive enfin en Extrême-Orient (tout comme cet autre Italien un siècle plus tôt, Marco Polo). Son oncle, de la banque siennoise Tolomeï, espère obtenir des droits exclusifs pour importer en Italie de la soie. Au milieu du XIIIe siècle, cette étoffe valait plus que son pesant d'or. Malheureusement, au même moment, la secte du Lotus Blanc tente de renverser la dynastie mongole qui règne sur la Chine. Disons simplement que le timing du jeune homme n'est pas le meilleur… Il se trouve mêlé à des intrigues de palais autour d'un roi malade et de concubines intrigantes. Un seul petit aspect m'a déplu, les valeurs judéo-chrétiennes de Vasco sont très ancrées, l'amenant à ne pas trop respecter certaines coutumes locales. Étonnant de la part d'un grand voyageur. Ça, et le fait qu'il devienne bavard. Quand les gens tombent autour de vous et que les couteaux volent bas (dans tous les sens du terme), il vaut mieux tenir sa langue. Mais c'est très peu, quand on met sur la balance toutes les qualités de la bande-dessinée. L'auteur-dessinateur Gilles Chaillet, en plus de respecter l'esthétique de l'époque (qu'on peut remarquer à travers les vêtements, tant ceux de la cour que des paysans, les uniformes des soldats, l'architecture des bâtiments), a reconstitué la Cité impériale avec beaucoup de précision. J'apprécie beaucoup quand il montre des villes ou des quartier dans des grands plans. de pareilles vues d'ensemble, époustouflantes, permettent vraiment de se faire une tête des lieux et de l'époque. Encore une fois, Chaillet maintien la barre haute en ce qui concerne la qualité et la rigueur historique de son oeuvre.