Critique de Calillion

Le dernier tome de la saga, enfin !

Tout semble perdu quand le fantôme d'Arthur met les prétendants au défi, par-delà la mort, de prouver leur valeur à travers 3 épreuves. le vainqueur deviendra roi et le perdant sera décapité par Excalibur même.

C'est la dernière ligne pas droite vers un final mené à 100 à l'heure. le passé de Tedros et de Rhian/Japeth recèlent encore de nombreux secrets enfin révélés et oui, il y avait bien 2 héritiers au trône de Camelot mais le deuxième n'est pas forcément celui qu'on croit. Les personnages secondaires tombent comme des mouches, les protagonistes frôlent la mort plutôt deux fois qu'une et la fin me laisse en larmes TT_TT.
Après avoir tripatouillé pendant 5 tomes la plupart des contes de fées et légendes, c'est au tour de certains épisodes de la légende arthurienne de se faire étrillés ainsi que l'histoire d'Aladdin et de la Lampe Magique. S'il y a bien un méchant à cette histoire, la frontière entre le Bien et le Mal n'existe plus car c'est l'avenir des Bois tout entier qui se joue, avec toujours une certaine portée engagée : la sororité, l'amitié, la compétence des femmes sont plus que jamais mises en avant face à des hommes (Tedros en particulier) qui ne savent pas ce qui se défont difficilement de l'injonction reçue d'être un prince (et donc fort, intelligent, entreprenant etc...)

Bref un baroud d'honneur absolument génial ! Mon seul regret c'est que tout le monde finit en couple alors que l'arc narratif de Sophie suggérait très fortement que sa fin heureuse ne le nécessitait pas. Bien qu'il y ait un ou deux "couples" fortement suggérés comme homosexuels, on reste sur un modèle hétéronormé classique et c'est quand même un peu dommage.