Critique de Shan_Ze

Samara vient d'une cité orbitale, Achenia mais suite à une évasion de Tartarus, une prison spatiale, il atterit près du village d'Ewuru, dans un Nigeria futur et dangereux. Il est acceuilli et raconte comment il est arrivé ici.
Un roman SF de le Bélial' est très alléchant ! Surtout avec une couverture de Manchu représent un combat spécial. Mais j'ai un peu déchanté à la lecture... pourtant Gavin Chait a une belle plume pour décrire ce monde futur qui décide d'exiler une partie de sa population dans l'espace. La narration est un peu décousue, on passe d'une action dans le présent, à des contes, ou des moments dans le passé. Il n'y a pas un suspens trépidant, le rythme est très calme, il y a peu de scènes où tout s'accèlère. C'est d'ailleurs cette absence de rythme qui m'a laissé un peu de frustration. Sans compter l'absence de description de personnages, j'ai eu du mal à imaginer à quoi ressemblait untel et pour les remettre dans l'histoire, ça a été plus dur.
Le futur imaginé par Gavin Chat est très original, l'espèce humaine évolue tant sur le plan physique que sur le plan comportemental et de l'organisation politique... comparé à celle des Etats existants sur Terre, toujours autant avides de pouvoir.
En tout cas, c'est un bon livre, même s'il a manque quelques petites choses pour en faire un roman vraiment réussi pour moi. Merci à Masse Critique et aux éditions le Bélial' pour cette lecture !