Critique de tynn

tynn
03 septembre 2015
Mon coup de coeur de la rentrée!
Réussir à amuser et à faire frémir le lecteur par le récit du calvaire quotidien d'un enfant subissant un père paranoïaque et mythomane, c'est fort!
Car tout le monde n'a pas la chance d'avoir un paternel chanteur, prof de judo, parachutiste, footballeur, pasteur, facteur et espion!

Un père complètement sistrophoné qui entraine son fils dans des délires de combattant, d'espionnite aigue et de violences physiques sous couvert d'entrainement, de survie ou de punitions hors de propos. Un père pathologique et à l'imagination perverse, une mère rossée et sous domination ( hallucinante, cette mère!) dans une ambiance familiale sur le fil du rasoir, où la peur domine, et où l'enfant somatise entre asthme et incurie scolaire.
La manipulation marche à fond car l'adolescent se l'approprie complètement, en devient même expert au point de se retrouver entrainé dans un fait-divers qui va le dépasser.

Sorj Chalandon prend le parti d'en sourire en écriture, préférant la distance amusée au pathos de l'enfance maltraitée. Il présente son double en enfant naïf, rêveur, aimant, en dépit des brimades de ce père, qui lui ouvre un monde excitant de héros et de dangers. La psychologie enfantine, faite d'imaginaire fantaisiste, est très pertinente. Et un enfant cherche toujours à obtenir la fierté parentale, quelles que soient les carences de l'éducation.

Il lui faudra bien du temps pour ouvrir les yeux, à cet adolescent, et se guérir des dégâts de l'enfance. L'adulte devenu aura la capacité de faire un beau travail de résilience. Les derniers contacts familiaux frisent le surréalisme!

Se dessinent en contrechamp la France du Général, les soubresauts de la fin de l'Algérie française, la fascination de l'Amérique de Kennedy.

Quel plaisir de lectrice ! Un livre remarquable, à la fois léger et grave. C'est tout le talent de Sorj Chalandon qui se renouvelle à chaque roman, puisant encore une fois dans son intimité et ses souvenirs personnels.