AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sallyrose



En 1945, le monde découvre l'horreur des camps de concentration nazis mis au service de l'extermination des Juifs. Nul ne l'ignore, nul ne le conteste sous peine d'une condamnation pour négationnisme.
Pourtant, 30 ans plus tôt, les Arméniens ont subi le même sort sans que la communauté internationale lui apporte la même résonnance.
En pleine Première Guerre mondiale, le gouvernement des Jeunes-Turcs, dont le nationalisme était l'étendard, entreprend de terminer l'action des massacres antérieurs des Arméniens et organise leur déportation. Fausses accusations, théorie du complot, tout est bon pour emprisonner et dépouiller les membres de cette communauté avant de les exterminer.
De fait, peu survivront puisqu'on dénombre 1 200 000 à 1 500 000 victimes sur une population estimée en 1914 entre 1 800 000 et 2 100 000 personnes.
Cet ouvrage, écrit par un historien spécialisé dans les génocides, a pour objet de réunir et présenter les éléments de preuve de l'extermination des Arméniens. Longtemps tombé dans l'oubli, la reconnaissance de ce massacre systématique par l'ensemble de la communauté internationale n'est toujours pas acquise plus d'un siècle après les faits.
Ce travail universitaire est rigoureux et implacable. Si la démarche est factuelle, l'auteur assume sa volonté de démontrer l'existence des faits dans un contexte de déni politique. « … lorsque les faits que (l'historien) expose sont controuvés, lorsqu'il est accusé de falsification ou de naïveté, il se trouve contraint à sortir de sa réserve traditionnelle et à présenter ses preuves. »
Il s'agit donc d'une publication engagée qui a vu le jour dès le début des années 1980 et dont la présente édition est enrichie des avancées historiographiques et diplomatiques au cours des quinze dernières années, avancées présentées dans l'avant-propos inédit.
Il s'agit d'un document de référence, accessible au grand public et qui permet de retracer ce massacre d'envergure en le positionnant dans son contexte géopolitique.
Quelques dates :
En 1985, la sous-commission des Droits de l'homme de l'ONU reconnaissait le génocide des Arméniens, suivie en 1987 par le Conseil de l'Europe.
Il a fallu attendre 2001 pour que la France et d'autres États reconnaissent officiellement le génocide des Arméniens. Beaucoup ont suivi par la suite.
Ce n'est qu'en 2015, soit un siècle après les faits, que l'Allemagne a reconnu sa responsabilité dans l'extermination des Arméniens.
Les États-Unis ne sont prononcés qu'en 2021.
Israël manque toujours à l'appel.
Parce que pendant longtemps l'extermination des Arméniens est tombée dans l'oubli, parce que les territoires ont depuis changé de mains et de nom, parce que l'attention du monde reste focalisée sur la déportation et l'extermination des Juifs, cet ouvrage est essentiel pour comprendre le déroulé des exactions,les enjeux des forces en présence et balayer d'un revers de la main le moindre doute qui aurait pu subsister sur la réalité du génocide des Arméniens.
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}