Critique de lejardindesmots

Caro carissimo Puccini, voilà une biographie passionnante et tellement vivante.
Pouvoir des mots, auteur talentueux, j'ai le temps d'une lecture, oublié mon quotidien et "vécu" en compagnie du tourbillonnant Puccini aux passions multiples, esprit libre et curieux, et éminemment doué.

Émaillée d'anecdotes souvent drôles, cette biographie est d'autant plus intéressante qu'elle relate de nombreux événements d'ordre historique, politique, culturel et artistique. L'immersion est totale.

Il y a également dans ce récit beaucoup d'émotions.
Drôle, faisant fi des conventions sociales, Puccini, malgré son optimisme, parfois doute et est en proie à la tristesse et la mélancolie.
" Je suis démoli", c'est ainsi que débute ce récit et que Puccini évoque la perte de son frère. Dans le dernier chapitre, l'auteur aborde avec beaucoup de pudeur et de délicatesse le lien qui l'unit à Puccini quand il évoque à son tour, la perte accidentelle de son fils dans les mêmes termes.
On comprend alors qu'E lucevan le stelle (à l'introduction à la clarinette) prend pour lui une signification importante et s'avère apaisant.

C'est certain, j'aurai plaisir à relire ce livre.