Critique de pyrouette

Une histoire basée sur des faits réels en Caroline du Nord dans les années soixante sur le programme d'eugénisme. À une époque et dans une classe sociale où il est bien vu que la femme mariée reste à la maison et devienne mère rapidement, Jane préfère travailler. Son mari est médecin, voudrait devenir père rapidement et comme tous ses amis, préfèrerait voir Jane en vitrine familiale dans les différents clubs et dîners mondains. Jane résiste et devient assistante sociale par passion. Elle est formée par une femme qui travaille depuis des années sur les plantations de tabac. Noirs et blancs vivent en harmonie même s'il va de soi qu'un blanc n'adresse pas la parole à un noir et vice-versa.

C'est là que Jane fait la connaissance d'Ivy, quinze ans, qui travaille et veille sur sa grand-mère, sa soeur légèrement perturbée et son neveu attardé. La soeur d'Ivy a été stérilisée après son accouchement sans son accord, officiellement opérée de l'appendicite.

Les services sociaux prétendent avoir un droit de regard sur la stérilisation des femmes, quitte à mentir sur la demande officielle, à partir du moment où les familles ont besoin d'aide. Pas de racisme, blancs et noirs sont à égalité pour ce programme d'eugénisme. S'il rend service à certaines femmes qui ne veulent plus avoir d'enfant, il est abusif pour des adolescentes qui ne savent pas qu'elles ne pourront pas avoir d'enfant.

Jane est choquée et ne veut pas continuer ce programme. Elle se rebelle contre ses collègues, essaye d'aider Ivy et va créer des cataclysmes familiaux en révélant la méthode des demandes de stérilisation.

Jane et Ivy nous raconte leur histoire à tour de rôle, leurs ressentis, leurs États d'âme. Deux destins malmenés pour une noble cause.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..