Critique de LunaZione

Je tiens tout d'abord à remercier Camille des éditions MOSAÏC pour l'envoi de ce roman vraiment pas comme les autres.

En effet, grâce à lui, j'ai découvert une part de l'histoire américaine que j'ignorais totalement et qui m'a assez horrifiée : les campagnes d'eugénismes. Celles-ci sont totalement révoltantes et consistent à stériliser (avec ou sans leur accord d'ailleurs) des adolescents et adultes des classes pauvres de la société afin de "purifier les gènes" de la société américaine... J'ai du mal à croire qu'une telle chose ai pu réellement se passer et mon sang se glace rien que d'y penser.
Fatalement, le ton de l'histoire n'est pas franchement joyeux : il est un peu froid et distant, on sent comme une gène à le lire. Au début, cette atmosphère m'a dérangée et, finalement, plus j'avançais dans l'histoire et plus il m'était impossible de m'arrêter de le lire ! Cette histoire est vraiment fascinante.
La fin m'a beaucoup touchée : elle est assez grandiose et inquiétante. Difficile de se douter que tout va bien se passer après des actes aussi fous même si on aurait sans doute tous fait comme elle. du coup, l'épilogue en quelque sorte prévisible, mais il est vraiment super mignon et positif ! C'est pile ce que j'avais besoin de lire après ce grand final on-ne-peut-plus perturbant.

Jane est un personnage intéressant : j'ai beaucoup aimé son côté "libre comme l'air" et moderne qui fait que l'on se reconnait tout de suite en elle même si elle a tout de même certaines idées de son époque. J'ai apprécié la façon dont elle prend soin des gens et dont elle se démène pour rendre leur vie plus facile ou encore tenter de leur apporter ce dont ils ont besoin.
Ivy m'a beaucoup plu : cette adolescente de 15 ans est vraiment toute mignonne et généreuse. Son histoire d'amour m'a beaucoup touchée et, du coup, à travers les évènements je me suis vraiment inquiétée qu'elle n'en souffre pas trop. C'est difficile d'imaginer que l'on puisse "eugéniser" (je ne sais pas quel est le bon terme) cette jeune fille sans le lui prévenir seulement parce qu'elle faisait des crises d'épilepsie durant son enfance et qu'elle est terriblement pauvre...

J'ai découvert l'écriture de Diane Chamberlain avec Des mensonges nécessaires et je suis totalement sous le charme. J'ai beaucoup aimé la façon dont ce fait d'histoire est raconté en essayant d'en montrer aussi bien les côtés positifs que négatifs (même si, forcément, la balance penche dans un sens vu les héroïnes de l'histoire) et la documentation du texte qui fait que l'on comprend simplement les choses. J'ai aimé les petits moments de joie que l'on découvre dans ce texte et les nombreuses scènes très touchantes. J'ai du mal à concevoir que l'on puisse rester de marbre devant une telle histoire !
Un roman difficile et touchant sur l'eugénisme.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..